EMMANUEL MACRON - LREM
Emmanuel MACRON est le huitième Président de la Vème République française.
Fondateur du mouvement « En Marche ! », créé le 6 avril 2016, il l’a dirigé jusqu’à sa victoire à l’élection présidentielle le 7 mai 2017.
Né en décembre 1977 à Amiens, dans la Somme, Emmanuel MACRON a étudié la philosophie avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004.
Emmanuel MACRON a alors intégré l’Inspection Générale des Finances (IGF) où il a travaillé quatre ans avant de rejoindre le secteur bancaire.
DÉFI 2 - SOUTENONS DAVANTAGE LES PARENTS
– Proposer un contrôle parental des écrans des enfants systématiquement à l’installation, afin de limiter leur accès aux réseaux sociaux.
– Permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s’ils étaient mariés ou pacsés.
DÉFI 4 - DIVERSIFIONS LES PARCOURS
– Connaître plus tôt pour mieux choisir plus tard : faire découvrire à tous les enfants, de la 5e à la 3e, plusieurs métiers, dont les métiers techniques et manuels.
– Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.
– Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage.
– Rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles.
– Créer une loi d’orientation et d’avenir
pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs.
DÉFI 5 - RÉCONCILIONS L'ÉDUCATION AVEC LE MONDE
– Augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée.
– Proposer plus de sport : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en plus par semaine au collège.
– Augmenter de 50% les périodes passées en stage en entreprise , et rémunérer les jeunes.
– Garantir l’accès à l’école : dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe.
– Étendre le pass Culture pour accéder plus jeune à la culture.
– Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.
– Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé.
– Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans.
– Pour les mineurs délinquants, donner la possibilité d’un encadrement par des militaires.
DÉFI 6 - AIDONS LES JEUNES LES PLUS FRAGILES
– Généraliser et renforcer des délégués « non au harcèlement scolaire » au collège et soutenir les plateformes 3018 et 3020.
– Augmenter jusqu’à 35 heures le temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et
mieux aider les enfants.