UNE DÉMARCHE INÉDITE
POURQUOI LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'ÉDUCATION ?
Les États Généraux de l’Éducation sont nés d’un constat : notre incapacité à répondre à la crise éducative, en dépit des bonnes volontés et de l’engagement exceptionnel de centaines de milliers d’éducateurs qui donnent le meilleur d’eux mêmes au quotidien.
Sur le terrain, beaucoup d’initiatives formidables voient le jour pour répondre à la crise éducative : dans les familles, les écoles, les entreprises, les associations, les collectivités locales…
DÉROULÉ DE LA DÉMARCHE :
| Engagement : les participants ont apprécié de contribuer au bien commun qu’est l’éducation.
| Ouverture : tous les citoyens ont pu participer, la démarche est apolitique, aconfessionnelle.
| Coopération : les échanges ont été conduits avec écoute, bienveillance et dans le souci de trouver des solutions concrètes qui fassent consensus.
| Rigueur : la méthode rigoureuse, animée par des professionnels, s’est déployée de manière construite et transparente.
#1 Mieux accompagner les enfants dès le plus jeune âge ;
#2 Valoriser et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives ;
#3 Attirer et fidéliser les talents dans le secteur éducatif ;
#4 Créer et valoriser des parcours de réussite différents (apprentissage, orientation...) ;
#5 Adapter l’éducation au monde et aux métiers qui évoluent ;
#6 Aider les jeunes les plus fragiles à bien partir dans la vie ;
#7 Améliorer la gouvernance de notre système éducatif.
40 représentants des parties prenantes étaient invités à croiser expériences et perspectives, à partager et à s’inspirer des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, pour co-construire des propositions concrètes.
Ces parties prenantes représentaient : | l’État - les administrations concernées ;
| les associations familiales et les fédérations de parents ;
| les professionnels de l’éducation : enseignants, éducateurs, associations, fondations, spécialistes, praticiens ;
| les syndicats ;
| les collectivités territoriales : régions, départements, communes (élus et services) ;
| les associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ;
| les entreprises ;
| les publics concernés : jeunes et parents.
| Des parlementaires et des experts ont également participé à certaines journées.
En amont des journées de co-construction, des groupes de jeunes, de parents, de professionnels de l’éducation se sont réunis, animés par l’ANSA (Agence nouvelle pour les solidarités actives), pour exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et formuler leurs propositions. Une attention particulière a été portée aux publics les plus fragiles.
Ouvertes à tous, elles abordaient chacune l’un des 7 défis éducatifs et presentaient les propositions issues des journées de co-construction correspondantes. En présence de personnalités du monde de l’éducation, les citoyens étaient invités à échanger avec des professionnels et d’autres parents pour proposer des idées et partager des initiatives innovantes. La lumière était mise sur les initiatives de terrain qui répondaient déjà aux défis éducatifs évoqués.
Ouverte entre novembre 2019 et avril 2020, accessible à tous, elle a permis de recueillir les propositions et les votes des citoyens sur les 7 défis éducatifs et sur la Charte de l’éducation. Elle présente les résultats de la dé- marche, tels que présentés dans ce livre, et est consultable jusqu’au 31 août 2021.
Le 20 mai 2021, une cinquantaine de personnes représentant les différents collèges de participants aux États Généraux de l'Éducation se sont réunies à Montrouge pour faire la synthèse de la démarche (suppression des doublons, regroupement de certaines propositions, améliorations rédactionnelles...) et mettre en valeur les 20 propositions prioritaires.
UN PARTICIPANT DE MARSEILLE:
« Tous les acteurs au fond sont dans le même élan de se relier, de créer des traits d’union. »
DOMINIQUE ALLAIS, CHARGÉ DE MISSION À LA CARDIE DU RECTORAT DE NANTES :
« En fait, c’est une journée très riche en événements, en rencontres surtout. Il y a des échanges d’idées, des confrontations toujours dans la bienveillance, et le tout au service de l’éducation. »
CATHERINE GUEGUEN, PÉDIATRE ET AUTEURE :
MARTHE POMMIER, CHARGÉE DE MISSION À LA DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ :
FATOUMATA TRAORÉ, JEUNE DE SPORT DANS LA VILLE :
SYLVIE CHARRIÈRE, DÉPUTÉE DE SEINE-SAINT-DENIS :
« Ce genre de réunion qui mêle des professionnels et des per sonnes issues de tous milieux, de toutes professions, de tous secteurs, enrichit vraiment les échanges et contribue à co-construire des propositions vraiment opérationnelles. On est vraiment dans le concret ! »
UN PARTICIPANT DE ROUBAIX :
« Les États Généraux de l’Éducation, c’est apporter une solution pragmatique et concertée dans les hautes sphères pour apporter une pierre à l’édifice du changement. »
UN PARTICIPANT DE LYON:
« La journée est très cohérente avec ce que prône Vers Le Haut: il y a différents acteurs avec différents points de vues et on a tous une partie de la solution. »
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