anne hidalgo - ps
Ana María Hidalgo Aleu, dite Anne Hidalgo, née le 19 juin 1959 à San Fernando (Espagne), est une femme politique française possédant également la nationalité espagnole. Membre du Parti socialiste (PS), elle est première adjointe au maire de Paris de 2001 à 2014 et conseillère régionale d’Île-de-France de 2004 à 2014.
DÉFI 1 - INVESTISSONS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
– Augmenter l’offre de places en crèche, en lien avec les CAF et les collectivités territoriales, 470 000 à 600 000 en 10 ans.
– Rendre plus inclusive les crèches pour lutter contre le non-recours des familles les plus fragiles et accueillir les enfants en situation de handicap.
– Donner accès pour chaque famille à une place en accueil collectif et, à défaut, offrir une aide financière pour compenser le coût d’une garde à domicile ou par un assistant maternel.
DÉFI 4 - DIVERSIFIONS LES PARCOURS
– Renforcer le service public de l’orientation pour donner à chaque élève du secondaire un accompagnement personnalisé.
– Créer des places pour diminuer la pression sur les formations les plus demandées.
– Créer des règles justes et humaines préalablement validées par les autorités de tutelle afin de garantir un accès transparent aux établissements de l’enseignement supérieur.
– Garantir un accompagnement individualisé aux jeunes qui décrochent scolairement.
– Fixer un nouveau cap à l’enseignement supérieur : 60 % de chaque classe d’âge en seront diplômés (contre 38 % aujourd’hui, ce qui place la France en 22e position des pays de l’OCDE).
– Mettre en oeuvre un plan de rattrapage en partenariat avec les régions pour rétablir des conditions d’accueil et d’enseignement de qualité dans chaque université.
– Developper la possibilité d’étudier et de travailler en alternance, et ainsi de commencer à gagner sa vie et de s’insérer professionnellement tout en bénéficiant d’horaires et programmes adaptés, et ceci quels que soient le niveau de formation et le métier envisagés.
DÉFI 2 - SOUTENONS DAVANTAGE LES PARENTS
– Donner accès pour chaque famille à un droit opposable à un mode d’accueil pour son enfant, à l’issue des congés légaux des parents et jusqu’à son entrée à la maternelle.
– Attribuer l’allocation de rentrée scolaire dès l’entrée à l’école maternelle et non plus à 6 ans comme aujourd’hui.
DÉFI 5 - RÉCONCILIONS L'ÉDUCATION AVEC LE MONDE
– Organiser des “états généraux de la pédagogie” pour le déploiement de pédagogies ouvertes et inclusives pour les diffuser ensuite à l’école.
– Pour préparer nos enfants au monde dans lequel ils vivront, l’école doit être au rendez-vous par de nouvelles pédagogies : apprendre par la pratique, apprendre à apprendre, apprendre à coopérer, apprendre dans son environnement, dans la nature, dans sa commune, apprendre les nouveaux langages du numérique, apprendre à s’informer, etc.
– Donner accès à la culture à tous, par un programme majeur d’éducation artistique à l’école, permettant à la fois de développer les émotions mais aussi, à chacun le souhaitant, de s’investir dans un domaine artistique.
– Ainsi, et en cohérence avec ce qui existe déjà localement, diversifier les propositions d’actions dans les écoles afin que les élèves rencontrent beaucoup plus souvent et mieux les artistes avec pour ambition d’y accueillir 10 000 artistes dès l’année 2023 dans le cadre du renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
– Créer des maisons d’art pour la petite enfance.
– Créer un Erasmus culturel pour permettre une plus grande circulation des jeunes artistes et étudiants en art en Europe.
– Supprimer Parcoursup au profit de règles justes et humaines d’accès à l’enseignement supérieur.
– Donner le droit de vote à 16 ans.
– Renforcer la transmission des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations : l’antisémitisme, le racisme, les LGBTQIphobies et le sexisme) grace cœur à un enseignement civique repensé et renforcé.
– Sanctionner les atteintes à la laïcité et protéger les professeurs de toute pression extérieure sur la pédagogie ou les programmes.
DÉFI 3 - ATTIRONS LES MEILLEURS TALENTS
– Augmenter la rémunération des enseignants au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière.
– Rétablir une formation initiale complète, axée sur la préparation au métier, et d’une formation continue.
– Renforcer le rôle de l’Éducation nationale, avec une formation obligatoire du personnel éducatif à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, et un soutien aux associations intervenant en milieu scolaire.
DÉFI 6 - AIDONS LES JEUNES LES PLUS FRAGILES
– Garantir un accompagnement individualisé aux jeunes qui décrochent scolairement, en ouvrant à l’échelle des territoires le mentorat
– Élaborer un “plan mixité” par département pour lutter contre les “collèges-ghettos”, en définissant les mesures les plus adaptées au territoire.
– Créer un minimum jeunesse qui sera ouvert à tous les jeunes de plus de 18 ans,
sous condition de ressources
– Renforcer la politique anti harcèlement aussi bien à l’école qu’en ligne.
– Doter les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) d’un statut pérenne, qui les sorte de la précarité et garantisse la qualité de cette fonction essentielle. La formation de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale sera renforcée autour du projet d’école inclusive.