DĂFI 7 - FAISONS CONFIANCE AUX ACTEURS DE TERRAIN
Le systÚme éducatif français est marqué à la fois par :
âą Une hypercentralisation du ministĂšre de lâĂducation nationale ;
âą Une approche en silos, avec une multitude dâacteurs.
FABIEN ROUSSEL
– Embaucher, former et dĂ©prĂ©cariser les accompagnants des Ă©lĂšves en situation de handicap, les infirmiĂšres et les assistants spĂ©cialisĂ©s pour garantir l’Ă©cole inclusive pour tous.Â
– Porter Ă 75 % le crĂ©dit dâimpĂŽt sur les dons pour favoriser les activitĂ©s du secteur. Renforcer les liens entre collectivitĂ©s publiques et associations par un engagement autour du principe de la subvention
– CrĂ©er un vĂ©ritable mĂ©tier dâaccompagnement des Ă©lĂšves en situation de handicap, sous statut de la fonction publique, avec un salaire digne et une formation ambitieuse.
FABIEN
ROUSSEL
vers le haut
â Donner une plus grande libertĂ© pour adapter les actions Ă©ducatives (Ă par-tir dâobjectifs ou programmes nationaux partagĂ©s, qui dĂ©finissent lâambition Ă©ducative nationale).
â Distinguer les niveaux entre lâĂtat et lâĂ©chelon rĂ©gional dans le dĂ©ploiement des politiques Ă©ducatives.
â Utiliser les Ă©valuations, pas seulement comme des photographies Ă lâinstant t, mais comme des outils de pilotage.
â Au niveau local, dĂ©velopper des diagnostics partagĂ©s entre tous les acteurs Ă©ducatifs, afin dâadapter les plans dâaction et les moyens aux en-jeux du terrain.
â Renforcer et mieux former les Ă©quipes de direction, notamment sur les sujets de stratĂ©gie, de pilotage et de gestion RH (recrutement, formationâŠ).
â Faire connaĂźtre des pratiques rĂ©ussies, comme source dâinspiration ; faire infuser une culture de lâaccompagnement.
â Renforcer la collĂ©gialitĂ© du conseil dâĂ©tablissement et du conseil pĂ©dagogique.
â DĂ©velopper des « CitĂ©s de lâĂ©ducation», qui seraient des lieux ouverts autour de lâalliance Ă©ducative pour les jeunes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©.
â FĂ©dĂ©rer, Ă travers « les CitĂ©s de lâĂ©ducation », des communautĂ©s Ă©ducatives au niveau local via des rĂ©seaux dâĂ©changes.
â Donner aux enseignants les outils et lâaccompagnement nĂ©cessaires pour quâils sachent vers qui se tourner quand ils ont besoin dâappui.
â Mettre Ă disposition de ces Ă©quipes un mode dâĂ©valuation interne et ex-terne.
â Retravailler le cadre juridique, notamment issu du principe de prĂ©caution, facilitant davantage la participation de tous les acteurs.
â DĂ©velopper des Ă©quipes mobiles pour soutenir les enseignants sur lâorientation et les compĂ©tences socio-Ă©motionnelles.
La proximitĂ© et le lien continu entre Ă©tablissement et CitĂ© de lâĂ©ducation fait de cette derniĂšre un lieu repĂ©rĂ© par les jeunes, les Ă©quipes Ă©ducatives et lâensemble des acteurs du territoire.
VERS
le haut
NICOLAS DUPONT AIGNAN
– DĂ©velopper les liens entre clubs sportifs et Ă©tablissements scolaires.
NICOLAS
DUPONT AIGNAN
YANNICK JADOTâ
– Renforcer le statut des intervenant·es du pĂ©riscolaire assurant une rĂ©munĂ©ration et un volume horaire permettant de les stabiliser et de les inscrire dans un parcours de formation continue et dans la concertation des Ă©quipes Ă©ducatives.
– Soutenir et gĂ©nĂ©raliser les expĂ©riences d’Ă©co-centres de loisirs, de dĂ©couverte de la nature et du vivant.
– Veiller Ă ce que la pause mĂ©ridienne soit de deux heures dans les collĂšges et les lycĂ©es et soutenir la coopĂ©ration avec les associations dâĂ©ducation populaire et les clubs sportifs.
– S’appuyer sur les expĂ©riences et les propositions de maisons des lycĂ©ens ou des collĂ©giens ou sur les conseils de vie collĂ©gienne ou lycĂ©enne qui fonctionnent.
– Transformer le conseil supĂ©rieur des programmes en une Haute AutoritĂ© prĂ©servĂ©e des logiques de pouvoir, garantissant la pluralitĂ© et lâindĂ©pendance de ses membres.
– Réécrire une charte des programmes qui rĂ©affirme un circuit dâĂ©criture transparent impliquant universitaires, inspection gĂ©nĂ©rale, enseignants, syndicats, associations disciplinaires et reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile.
YANNICK
JADOT
JEAN LUC MĂLENCHONâ
– Restaurer le cadrage national des diplĂŽmes et des programmes.
– En finir avec le contrĂŽle continu au baccalaurĂ©at et au brevet pour garantir lâĂ©galitĂ© et lâanonymat des candidat.
– Restaurer le cadrage national des horaires, notamment en rĂ©tablissant le flĂ©chage par discipline des dĂ©doublements.
– En finir avec les dispositifs qui conditionnent lâoctroi de moyens Ă des objectifs locaux (contrats locaux dâaccompagnement, citĂ©s Ă©ducatives, expĂ©rimentation Ă MarseilleâŠ).
– Abroger tous les dispositifs adoptĂ©s sous les quinquennats Sarkozy-Hollande-Macron qui portent atteinte au caractĂšre national du service public dâĂ©ducation.
– Mener une concertation afin de redĂ©finir les rythmes scolaires en revenant Ă un cadrage national et garantir lâĂ©gal accĂšs de tous les Ă©lĂšves du 1er degrĂ© Ă des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensĂ©s par des personnels recrutĂ©s sur concours ; rendre cohĂ©rents scolaire et pĂ©riscolaire ; former et recruter dans ce nouveau corps les actuel·les animatrices et animateurs du pĂ©riscolaire.
JEAN LUC
MĂLENCHON
VALĂRIE PĂCRESSEâ
– DĂ©velopper une orientation personnalisĂ©e : la mission dâorientation sera confiĂ©e Ă des intervenants missionnĂ©s par les rĂ©gions dans les collĂšges et les lycĂ©es.
– CrĂ©er un Conseil des droits et devoirs des familles dans les villes > 10 000 habitants, prĂ©sidĂ© par le maire, pour chercher les meilleures solutions pour les enfants en difficultĂ© et suspendre aprĂšs examen les allocations familiales des parents dĂ©faillants.
– Jumeler chaque Ă©cole avec un Ă©tablissement culturel de son territoire.
– Donner plus d’autonomie Ă tous les Ă©tablissements pour trouver des solutions au plus prĂšs du terrain.
VALĂRIE
PĂCRESSE
anne hidalgo
-Garantir un accompagnement individualisĂ© aux jeunes qui dĂ©crochent scolairement, en ouvrant Ă lâĂ©chelle des territoires le mentorat.
– Ălaborer un « plan mixité » par dĂ©partement pour lutter contre les « collĂšges-ghettos », en dĂ©finissant les mesures les plus adaptĂ©es au territoire.
– CrĂ©er un minimum jeunesse qui sera ouvert Ă tous les jeunes de plus de 18 ans, sous condition de ressources.
– Tout cas de harcĂšlement, quâil ait lieu Ă lâĂ©cole ou en ligne, devra donner lieu Ă une rĂ©ponse de lâinstitution.
anne
hidalgo
DĂFI 7
FAISONS CONFIANCE AUX ACTEURS DE TERRAIN, AU LIEU DE LES INFANTILISER ET DE TOUT BUREAUCRATISERâ
DĂFI 7
#1 : ReÌaliser lâambition eÌducative nationale par des strateÌgies territoriales, au service des besoins du terrain
#2 : Faire des eÌtablissements la cleÌ de vouÌte du systeÌme scolaire : des uniteÌs scolaires plus autonomes et plus efficientes
#3 : Faire eÌmerger des projets concrets pour expeÌrimenter lâalliance eÌducative et feÌdeÌrer les communauteÌs eÌducatives au niveau local aÌ travers des « citeÌs de lâeÌducation »