DÉFI 7 - FAISONS CONFIANCE AUX ACTEURS DE TERRAIN
Le système éducatif français est marqué à la fois par :
• Une hypercentralisation du ministère de l’Éducation nationale ;
• Une approche en silos, avec une multitude d’acteurs.
FABIEN ROUSSEL
– Embaucher, former et déprécariser les accompagnants des élèves en situation de handicap, les infirmières et les assistants spécialisés pour garantir l’école inclusive pour tous.
– Porter à 75 % le crédit d’impôt sur les dons pour favoriser les activités du secteur. Renforcer les liens entre collectivités publiques et associations par un engagement autour du principe de la subvention
– Créer un véritable métier d’accompagnement des élèves en situation de handicap, sous statut de la fonction publique, avec un salaire digne et une formation ambitieuse.
FABIEN
ROUSSEL
vers le haut
– Donner une plus grande liberté pour adapter les actions éducatives (à par-tir d’objectifs ou programmes nationaux partagés, qui définissent l’ambition éducative nationale).
– Distinguer les niveaux entre l’État et l’échelon régional dans le déploiement des politiques éducatives.
– Utiliser les évaluations, pas seulement comme des photographies à l’instant t, mais comme des outils de pilotage.
– Au niveau local, développer des diagnostics partagés entre tous les acteurs éducatifs, afin d’adapter les plans d’action et les moyens aux en-jeux du terrain.
– Renforcer et mieux former les équipes de direction, notamment sur les sujets de stratégie, de pilotage et de gestion RH (recrutement, formation…).
– Faire connaître des pratiques réussies, comme source d’inspiration ; faire infuser une culture de l’accompagnement.
– Renforcer la collégialité du conseil d’établissement et du conseil pédagogique.
– Développer des « Cités de l’éducation», qui seraient des lieux ouverts autour de l’alliance éducative pour les jeunes en situation de vulnérabilité.
– Fédérer, à travers « les Cités de l’éducation », des communautés éducatives au niveau local via des réseaux d’échanges.
– Donner aux enseignants les outils et l’accompagnement nécessaires pour qu’ils sachent vers qui se tourner quand ils ont besoin d’appui.
– Mettre à disposition de ces équipes un mode d’évaluation interne et ex-terne.
– Retravailler le cadre juridique, notamment issu du principe de précaution, facilitant davantage la participation de tous les acteurs.
– Développer des équipes mobiles pour soutenir les enseignants sur l’orientation et les compétences socio-émotionnelles.
La proximité et le lien continu entre établissement et Cité de l’éducation fait de cette dernière un lieu repéré par les jeunes, les équipes éducatives et l’ensemble des acteurs du territoire.
VERS
le haut
NICOLAS DUPONT AIGNAN
– Développer les liens entre clubs sportifs et établissements scolaires.
NICOLAS
DUPONT AIGNAN
YANNICK JADOT
– Renforcer le statut des intervenant·es du périscolaire assurant une rémunération et un volume horaire permettant de les stabiliser et de les inscrire dans un parcours de formation continue et dans la concertation des équipes éducatives.
– Soutenir et généraliser les expériences d’éco-centres de loisirs, de découverte de la nature et du vivant.
– Veiller à ce que la pause méridienne soit de deux heures dans les collèges et les lycées et soutenir la coopération avec les associations d’éducation populaire et les clubs sportifs.
– S’appuyer sur les expériences et les propositions de maisons des lycéens ou des collégiens ou sur les conseils de vie collégienne ou lycéenne qui fonctionnent.
– Transformer le conseil supérieur des programmes en une Haute Autorité préservée des logiques de pouvoir, garantissant la pluralité et l’indépendance de ses membres.
– Réécrire une charte des programmes qui réaffirme un circuit d’écriture transparent impliquant universitaires, inspection générale, enseignants, syndicats, associations disciplinaires et représentants de la société civile.
YANNICK
JADOT
JEAN LUC MÉLENCHON
– Restaurer le cadrage national des diplômes et des programmes.
– En finir avec le contrôle continu au baccalauréat et au brevet pour garantir l’égalité et l’anonymat des candidat.
– Restaurer le cadrage national des horaires, notamment en rétablissant le fléchage par discipline des dédoublements.
– En finir avec les dispositifs qui conditionnent l’octroi de moyens à des objectifs locaux (contrats locaux d’accompagnement, cités éducatives, expérimentation à Marseille…).
– Abroger tous les dispositifs adoptés sous les quinquennats Sarkozy-Hollande-Macron qui portent atteinte au caractère national du service public d’éducation.
– Mener une concertation afin de redéfinir les rythmes scolaires en revenant à un cadrage national et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours ; rendre cohérents scolaire et périscolaire ; former et recruter dans ce nouveau corps les actuel·les animatrices et animateurs du périscolaire.
JEAN LUC
MÉLENCHON
VALÉRIE PÉCRESSE
– Développer une orientation personnalisée : la mission d’orientation sera confiée à des intervenants missionnés par les régions dans les collèges et les lycées.
– Créer un Conseil des droits et devoirs des familles dans les villes > 10 000 habitants, présidé par le maire, pour chercher les meilleures solutions pour les enfants en difficulté et suspendre après examen les allocations familiales des parents défaillants.
– Jumeler chaque école avec un établissement culturel de son territoire.
– Donner plus d’autonomie à tous les établissements pour trouver des solutions au plus près du terrain.
VALÉRIE
PÉCRESSE
anne hidalgo
-Garantir un accompagnement individualisé aux jeunes qui décrochent scolairement, en ouvrant à l’échelle des territoires le mentorat.
– Élaborer un « plan mixité » par département pour lutter contre les « collèges-ghettos », en définissant les mesures les plus adaptées au territoire.
– Créer un minimum jeunesse qui sera ouvert à tous les jeunes de plus de 18 ans, sous condition de ressources.
– Tout cas de harcèlement, qu’il ait lieu à l’école ou en ligne, devra donner lieu à une réponse de l’institution.
anne
hidalgo
DÉFI 7
FAISONS CONFIANCE AUX ACTEURS DE TERRAIN, AU LIEU DE LES INFANTILISER ET DE TOUT BUREAUCRATISER
DÉFI 7
#1 : Réaliser l’ambition éducative nationale par des stratégies territoriales, au service des besoins du terrain
#2 : Faire des établissements la clé de voûte du système scolaire : des unités scolaires plus autonomes et plus efficientes
#3 : Faire émerger des projets concrets pour expérimenter l’alliance éducative et fédérer les communautés éducatives au niveau local à travers des « cités de l’éducation »