EGE

DÉFI 6 - AIDONS LES JEUNES LES PLUS FRAGILES

Les jeunes ont à relever des défis communs mais ils ne sont pas égaux en ce qui concerne les ressources dont ils disposent pour surmonter ces défis.
Certains jeunes connaissent en effet des difficultés supplémentaires, du fait d’un handicap, d’un parcours de vie familial ou individuel plus compliqué, et ce parfois dès la naissance.
Les enseignants et professionnels de l’éducation se sentent démunis face à des jeunes confrontés à des difficultés / fragilités.
On demande souvent plus à ceux qui ont reçu le moins (par exemple, aux jeunes placés à l’Aide sociale à l’enfance qui doivent devenir autonomes dès 18 ans alors que l’immense majorité des jeunes de cet âge sont encore soutenus par leurs parents).
Par ailleurs, les jeunes en fragilité ont plus de mal à se projeter dans l’avenir, et sont privés d’horizons élargis, limités par un manque de confiance, de mobilité, de connaissance des filières et des métiers, de modèles inspirants…
Enfin, les compétences sociales, la culture et la mixité sociale sont de moins en moins renforcées ou évidentes dans les écoles : l’éducation populaire, les activités hors de l’école peuvent combler une partie de ce manque mais ne touchent pas tous les jeunes.

LASALLE2

Jean
Lassalle

MarineLePen

marine
lepen

DPAIGNANT3

NICOLAS
DUPONT AIGNAN

MACRON

EMMANUEL
MACRON

YANNICKJADOT

YANNICK
JADOT

ROUSSEL3

FABIEN
ROUSSEL

JLMELANCHON2

JEAN LUC
MÉLENCHON

ANne hidalgo

anne
hidalgo

VALÉRIE PECRESSE

VALÉRIE
PÉCRESSE

Philippe poutou

Philippe
POUTOU

ZEMMOUR2

ERIC
ZEMMOUR

VERS LE HAUT

VERS
le haut

DÉFI 6

AIDONS LES JEUNES LES PLUS FRAGILES À BIEN PARTIR DANS LA VIE, AU LIEU DE DEMANDER PLUS À CEUX QUI ONT LE MOINS REÇU​

DÉFI 6

#1 : Favoriser la diversité dans les grandes écoles
#2 : Développer les actions éducatives en immersion dans et hors les murs
#3 : Proposer à chaque jeune et famille en fragilité un référent sur qui compter dans la durée et un parcours personnalisé