DÉFI 5 - RÉCONCILIONS L'ÉDUCATION AVEC LE MONDE
L’éducation est un pont entre le passé et l’avenir. Elle est toujours en tension, dans un équilibre fragile entre les héritages d’hier, les réalités d’aujourd’hui et les projets de demain. Cet équilibre est aujourd’hui particulièrement chahuté : la crise éducative que nous subissons est autant une crise de transmission (incapacité à passer aux jeunes générations les trésors dont nous avons hérité) qu’une crise de projection (incapacité à les préparer à l’avenir).
Le monde évolue à toute allure, avec la mondialisation, le numérique, la prise de conscience écologique, la mobilisation pour l’égalité femme/homme… Dans le champ professionnel, de nouveaux métiers émergent en permanence et d’autres disparaissent. Pôle Emploi, dans ses dossiers d’actualité, explique ainsi que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Les attentes des jeunes, des familles, de la société vis-à-vis de l’école et des acteurs éducatifs évoluent.
Jean Lassalle
– Developper des stages en entreprises ainsi que les enseignements permettant de découvrir des matières concrètes et artisanales.
Un quart des places en IUT et universités sera ainsi réservé aux élèves issus de bacs professionnels.
– Création d’aide pour les TPE et PMI, dont les patrons peinent à se rémunérer eux-mêmes, pour pouvoir embaucher des apprentis. Les grandes entreprises y seront quant à elles incitées par des mesures de défiscalisation.
– Créer une nouvelle discipline pour maîtriser les outils numériques (Création d’un capes numérique).
– Développer la recherche en psychologie, en sociologie et en organisation du travail.
– Instaurer des voyages linguistiques à l’étranger et des séjours à la montagne ou à la campagne, au collège et au lycée.
– Créer un service national universel, militaire ou civil, du 15 septembre au 15 juin.
Jean
Lassalle
marine lepen
– Restaurer le principe de transmission : des valeurs, de l’histoire de France, de notre patrimoine de savoirs et de culture ; restaurer l’autorité du maître et celle de l’institution scolaire ; restaurer l’efficacité du système éducatif ; restaurer la sérénité de l’école.
– Donner une priorité absolue à l’enseignement du français, des mathématiques et à l’histoire de France dans le primaire.
– Supprimer les enseignements de langue et de culture d’origine.
– Demander le port d’un uniforme à l’école primaire et au collège.
– Supprimer toute forme de « discrimination positive » en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur.
marine
lepen
NICOLAS DUPONT AIGNAN
– Sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux ; appliquer l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège.
– Apprendre les règles de politesse et de civilité, vouvoiement obligatoire des enseignants.
– Créer des internat sécurisés pour les exclus définitifs.
– Développer l’apprentissage: 1 million d’apprentis à la fin du quinquennat.
– Généraliser le pass sport à tous les enfants de 6 à 18 ans.
NICOLAS
DUPONT AIGNAN
EMMANUEL MACRON
– Augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée.
– Proposer plus de sport : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en plus par semaine au collège.
– Augmenter de 50% les périodes passées en stage en entreprise , et rémunérer les jeunes.
– Garantir l’accès à l’école : dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe
– Étendre le pass Culture pour accéder plus jeune à la culture.
– Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.
– Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé.
– Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans.
– Pour les mineurs délinquants, donner la possibilité d’un encadrement par des militaires
EMMANUEL
MACRON
YANNICK JADOT
– Soutenir la formation et le développement des filières de métiers liés à la réparation, au réemploi et au recyclage.
– Organiser une conférence de consensus avec l’ensemble de la communauté éducative – enseignant·e·s., familles, associations, périscolaire, collectivités – pour redessiner les contours d’une école désirable, une école des communs, de la démocratie en actes, vivante, ouverte sur l’autre.
– Rompre avec une culture de l’enseignement intensif et des évaluations anxiogènes pour faire la place aux pédagogies favorisant l’accrochage scolaire et aux apprentissages par l’expérience (exploration du monde extérieur, activité physique renforcée, projets culturels et artistiques, savoir-faire pratiques).
– Au collège renforcer le principe d’un socle culturel commun et d’un cursus par cycle accessible à tou·te·s jusqu’au baccalauréat.
– Instaurer pour tous les élèves des espaces d’acquisition des savoirs pratiques – réparation, cuisine, jardinage, construction, etc. – avec un minimum de deux heures par semaine.
– Ouvrir l’école à des partenariats avec les associations, les réseaux d’éducation populaire et le tissu industriel et agricole de proximité.
– Élargir le « Pass Sport » à tous les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans, le pérenniser et en simplifier l’accès.
– Renforcer l’usage démocratique et sobre de l’outil numérique à l’école : généraliser l’usage de l’open data (données ouvertes) et des logiciels libres et publics pour garantir la transparence et la sécurité des données et donner aux enseignants les moyens de former les élèves à un usage raisonné de l’outil numérique.
– Jalonner l’ensemble du parcours éducatif avec une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
– Intégrer l’histoire des luttes LGBTQIA et féministes aux programmes scolaires et garantir que les moyens éducatifs servent à accroître la compréhension des diverses orientations sexuelles et identités de genre.
– Assurer la promotion de l’activité physique et sportive et adaptée à tous les échelons du système scolaire et universitaire : renforcement de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en APSA (Activités physiques sportives et adaptées) ; découverte d’une activité physique ou sportive de pleine nature par trimestre au minimum.
– Garantir l’accès à des équipements sportifs structurants intégrant le réaménagement des cours de récréation afin de partager l’espace de manière plus inclusive et de favoriser l’accès à la pratique physique sportive, des plus jeunes aux plus âgés.
YANNICK
JADOT
FABIEN ROUSSEL
– Supprimer la sélection à l’entrée de l’université.
– Fixer un revenu de 850€ mensuels pour tous les étudiants.
– Mobiliser pleinement l’action publique en faveur de la prévention et de l’action contre les violences sexuelles sur les mineures.
– Organiser des états-généraux de la culture, interdisciplinaires et décentralisés.
– Créer un grand ministère de la Culture, de l’Éducation populaire et des Médias.
– Remettre un plan national pour l’éducation artistique à l’école.
FABIEN
ROUSSEL
JEAN LUC MÉLENCHON
– Mettre en œuvre un plan d’urgence de rénovation des établissements scolaires, prenant en compte les enjeux sanitaires et environnementaux, en assurant partout un accès à des toilettes et des points d’eau, notamment en Outre-mer ; désamianter et isoler les bâtiments.
– Engager un plan d’équipement en capteurs de CO2 et en purificateurs d’air pour l’ensemble des salles de classes le nécessitant, pour étudier sans peur de la pandémie.
– Aménager des installations sportives de qualité, accessibles aux associations scolaires.
– Réorganiser les cours de récréation pour permettre l’égalité entre filles et garçons et les végétaliser.
– Instaurer une pause méridienne d’1h30 minimum permettant une véritable coupure et un repas sans stress avec un encadrement qualifié.
– Garantir la gratuité des cantines ; porter à 100% la part des produits issus de l’agriculture paysanne et biologique et privilégier systématiquement les produits locaux ; réduire la part des protéines carnées au profit des protéines végétales et imposer une option végétarienne quotidienne.
– Faire des cantines le lieu d’une authentique éducation à l’alimentation en formant et associant les personnels des collectivités territoriales.
– Maintenir les classes multi-âges, facteur de réussite pour tous les élèves ; encourager les formes coopératives de travail et favoriser le tutorat entre élèves par des pédagogies adaptées et la valorisation des réalisations et des activités collectives.
– Privilégier une évaluation qui valorise la progression des élèves.
– Introduire dans les programmes scolaires des contenus d’enseignement liés aux grands enjeux de santé.
– Mettre en œuvre des formations en droit du travail avant la fin de la scolarité obligatoire.
– Permettre l’inscription sur les listes électorales à 16 ans au lycée.
– Renforcer le droit d’association et de réunion ainsi que la liberté d’expression à l’intérieur des lycées.
– Renforcer la démocratie lycéenne en donnant plus de poids dans les décisions aux instances lycéennes.
– Garantir dans tous les établissements les moyens et l’administration lycéenne des Maisons des lycéennes et des lycéens.
JEAN LUC
MÉLENCHON
anne hidalgo
– Organiser des “états généraux de la pédagogie” pour le déploiement de pédagogies ouvertes et inclusives pour les diffuser ensuite à l’école
– Pour préparer nos enfants au monde dans lequel ils vivront, l’école doit être au rendez-vous par de nouvelles pédagogies : apprendre par la pratique, apprendre à apprendre, apprendre à coopérer, apprendre dans son environnement, dans la nature, dans sa commune, apprendre les nouveaux langages du numérique, apprendre à s’informer, etc.
– Donner accès à la culture à tous, par un programme majeur d’éducation artistique à l’école, permettant à la fois de développer les émotions mais aussi, à chacun le souhaitant, de s’investir dans un domaine artistique.
– Ainsi, et en cohérence avec ce qui existe déjà localement, diversifier les propositions d’actions dans les écoles afin que les élèves rencontrent beaucoup plus souvent et mieux les artistes avec pour ambition d’y accueillir 10 000 artistes dès l’année 2023 dans le cadre du renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
– Créer des maisons d’art pour la petite enfance.
– Créer un Erasmus culturel pour permettre une plus grande circulation des jeunes artistes et étudiants en art en Europe.
– Supprimer Parcoursup au profit de règles justes et humaines d’accès à l’enseignement supérieur.
– Donner le droit de vote à 16 ans
– Renforcer la transmission des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations : l’antisémitisme, le racisme, les LGBTQIphobies et le sexisme) grace cœur à un enseignement civique repensé et renforcé.
– Sanctionner les atteintes à la laïcité et protéger les professeurs de toute pression extérieure sur la pédagogie ou les programmes.
anne
hidalgo
VALÉRIE PÉCRESSE
– Permettre aux lycéens de réaliser volontairement des stages d’observation durant les vacances scolaires.
– Améliorer la participation au débat démocratique en réalisant des consultations à tous les niveaux pour connaître leurs perceptions et leurs visions de la société et des politiques menées.
– Créer 1 million de « Talents numériques » d’ici 2030 en repérant les talents dès la seconde et en créant une Ecole Nationale du Numérique dont les étudiants rémunérés.
– Mettre en place un enseignement artistique et culturel tout au long de la scolarité.
– Pérenniser le Pass Sport sur le quinquennat.
– « L’université au lycée » : développer des partenariats entre les lycées et les universités.
– Lancer l’étape II de l’autonomie des universités.
– Envoyer les élèves exclus d’un établissement dans des structures de réinsertion scolaire, disposant d’un encadrement renforcé alors qu’aujourd’hui, ces élèves sont systématiquement réinscrits dans un autre établissement.
– Poursuivre systématiquement tout outrage et toute agression d’un professeur avec des peines minimales d’un an de prison ferme pour les auteurs adultes de ces agressions.
– Accélérer la signalisation des faits de radicalisation par les enseignants grâce à une structure dédiée, gérée par les ministères de la Justice et de l’Intérieur.
– Interdire le voile lors des sorties scolaires en recrutant des services civiques pour accompagner ces sorties. Avec nous, ce sera tolérance zéro avec le communautarisme.
– Recruter des surveillants et des brigades mobiles de sécurité dans les académies.
– Créer l’équivalent du « Children’s code » britannique avec des mesures concrètes comme l’arrêt des notifications après 21h, le non-enchaînement automatique des vidéos et un droit à l’effacement des données à la majorité.
– Recruter des surveillants et des brigades mobiles de sécurité dans les académies.
VALÉRIE
PÉCRESSE
vers le haut
– Vivre et développer les compétences transversales au travers de projets en équipe chez les élèves dès leur plus jeune âge et tout au long de la scolarité : travail collectif, communication, créativité, recherche de solutions…
– Prioriser l’enseignement de la gestion des conflits (au travers de la non-violence) et de la coopération-jeu.
– Apprendre dès la maternelle et tout au long de la vie que les biens les plus précieux se multiplient en se partageant, et le pratiquer au quotidien par des jeux créatifs mettant en évidence la complémentarité, le plaisir de co-créer, d’inventer à plusieurs, de s’enrichir des passions des autres et de les enrichir des siennes.
– Instaurer un nombre minimum de sorties culturelles par an au lycée.
– Intégrer la « responsabilité éducative des entreprises » dans la raison d’être et/ou la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
– Initier une réflexion et un débat dans chaque entreprise sur l’impact éducatif des biens et services produits, à travers la question suivante : « Les biens et services que nous produisons et commercialisons, les voudrions nous pour nos propres enfants ? ».
– Mettre en valeur des initiatives connues et intégrer des indicateurs ambitieux liés à des actions éducatives dans les obligations de reporting extra-financier des entreprises.
– Généraliser et valoriser l’engagement des collaborateurs (même retraités) dans du mécénat de compétences (notamment éducatif) dans tous les types d’entreprises (y compris les PME), et des acteurs économiques, en lien avec les territoires.
– Inclure un « parcours numérique » dans le programme scolaire, de la 6e à la terminale.
– Éduquer et sensibiliser les élèves à tous les enjeux du numérique : citoyenneté numérique, bien commun, éthique, risques, média et information…
– Faire de l’accès au numérique un droit universel : donner accès à des tarifs ou crédits internet à prix modéré en fonction des revenus familiaux. Proposer à chaque élève de 2de un ordinateur à prix modéré en fonction des revenus familiaux.
– Proposer à tous les acteurs éducatifs des ateliers ludiques pour la formation au numérique.
– Développer des plateformes numériques pour faciliter l’éducation et la communication.
VERS
le haut
eric zemmour
– Recentrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter.
ERIC
ZEMMOUR
DÉFI 5
RÉCONCILIONS L'ÉDUCATION AVEC LE MONDE ET LES MÉTIERS QUI ÉVOLUENT, AU LIEU D'OPPOSER L'ÉCOLE AU RESTE DE LA SOCIÉTÉ
DÉFI 5
#1 : Valoriser et développer les compétences socio-émotionnelles des jeunes et des enfants
#2 : Inscrire l’éducation dans la raison d’être des entreprises : la responsabilité éducative des entreprises
#3 : Renforcer l’appropriation, la culture, et la citoyenneté numériques