EGE

DÉFI 4 -DIVERSIFIONS LES PARCOURS

Dans les représentations, le système éducatif français fonctionne selon un système pyramidal, avec deux objectifs plus ou moins affichés :
• Donner un socle commun à tous les jeunes,
• Puis sélectionner progressivement une « élite », principalement en fonction de compétences intellectuelles, jusqu’à un sommet accueillant peu d’élus, ce sommet étant assimilé à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

On sélectionne par l’échec, en ne valorisant pas les talents de ceux qui ne rentrent pas dans le « moule » scolaire et ne se projettent pas dans des études longues.
Les voies professionnelles restent perçues comme un choix par défaut.
Les Français sont marqués par l’obsession du diplôme qui donne le sentiment que la vie se joue à 16, 18 ou 20 ans, en fonction du choix d’une filière.
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LASALLE2

Jean
Lassalle

MarineLePen

marine
lepen

DPAIGNANT3

NICOLAS
DUPONT AIGNAN

MACRON

EMMANUEL
MACRON

YANNICKJADOT

YANNICK
JADOT

Philippe poutou

Philippe
POUTOU

JLMELANCHON2

JEAN LUC
MÉLENCHON

ROUSSEL3

FABIEN
ROUSSEL

VALÉRIE PECRESSE

VALÉRIE
PÉCRESSE

ANne hidalgo

anne
hidalgo

ZEMMOUR2

ERIC
ZEMMOUR

VERS LE HAUT

VERS
le haut

DÉFI 4

DIVERSIFIONS LES PARCOURS DE RÉUSSITE, AU LIEU DE SÉLECTIONNER PAR L'ÉCHEC

DÉFI 4

#1 : Changer le regard sur la réussite en valorisant des parcours de vie variés
#2 : Faire de l’entreprise un lieu privilégié de formation et d’ascension sociale
#3 : Co-créer le contenu des formations professionnelles entre système éducatif et monde professionnel