DÉFI 1 - INVESTISSONS Dès LE PLUS JEUNE ÂGE
L’éducation commence dès la naissance, et même avant… Ce qui se joue pendant la grossesse, et durant les premières années de l’enfant, a un impact considérable sur son développement et son bien-être tout au long de la vie : santé, sommeil, nutrition, éveil, langage… Le système éducatif français est parmi les plus déterministes des pays de l’OCDE. Hélas, au lieu de réduire les inégalités de départ, il contribue à les creuser. Le niveau acquis en 6e est ainsi le principal déterminant de la réussite scolaire à la fin du secondaire et à l’entrée dans le supérieur. Et avant cela, les élèves qui arrivent en CP sans difficulté ont aussi davantage de chances de réussite. Il est donc primordial d’investir tôt dans l’éducation ! Ce sont notamment les conclusions des travaux de James Heckmann, prix Nobel d’économie. Il faut aller au-delà de l’effort mis sur le primaire et mettre la priorité sur la petite enfance, notamment en maternelle.
marine lepen
– Acter le dédoublement programmé des classes de grande section et de cours préparatoire : l’effectif maximal ne devra plus dépasser 20 élèves par classe. Dans le secondaire, fixer un plafond de trente élèves.
marine
lepen
PHILIPPE POUTOU
-Créer une banque nationale des jeunes pour Assurer le financement des études pour tous ainsi que des projets professionnels et entrepreneuriaux.
Philippe
POUTOU
NICOLAS DUPONT AIGNAN
– Encourager l’apprentissage de la lecture par la méthode alpha-syllabique.
– À l’école primaire, limiter strictement l’usage du numérique et dans tous les cas pas avant le CM1.
– Développer l’accompagnement personnalisé des élèves en difficultés grâce à un repérage dès la maternelle et le CP.
– Augmenter de 10% le nombre de places en crèche (250.000 places).
NICOLAS
DUPONT AIGNAN
Anne Hidalgo
– Augmenter l’offre de places en crèche, en lien avec les CAF et les collectivités territoriales, 470 000 à 600 000 en 10 ans.
– Rendre plus inclusive les crèches pour lutter contre le non-recours des familles les plus fragiles et accueillir les enfants en situation de handicap.
– Donner accès pour chaque famille à une place en accueil collectif et, à défaut, offrir une aide financière pour compenser le coût d’une garde à domicile ou par un assistant maternel.
ANNE
Hidalgo
YANNICK JADOT
– Simplifier les allocations familiales : 70€/enfant dès le premier enfant.
– Construire avec les collectivités un service public local de la petite enfance, comprenant 200.000 places en crèches.
– Préserver l’enfant des pollutions toxiques, de sa conception à ses 2 ans : consultations préconceptionnelles et pré-natales ; protection de la santé du foetus sur le lieu de travail de la mère, détection des troubles et pathologies d’origine environnementale dans les PMI.
– Faire de l’école maternelle une véritable école du premier âge : débat, développement esprit critique, ateliers philosophiques.
– Inscrire dans le code de l’éducation l’enseignement des enjeux climatiques, de la biodiversité et des limites planétaires.
YANNICK
JADOT
VALÉRIE PÉCRESSE
– Créer 30 000 places en crèches.
VALÉRIE
PÉCRESSE
JEAN LUC MÉLENCHON
– Créer un service public de la petite enfance et ouvrir 500 000 places en crèche et modes de garde adaptés sur cinq ans.
– Garantir la gratuité des crèches publiques.
– Augmenter les moyens humains et matériels pour améliorer les conditions de travail dans les structures existantes.
– Planifier la création de crèches (publiques et d’entreprises publiques) et de jardins d’enfants à effectifs réduits et garantissant un accès à un espace extérieur contenant une vraie végétation.
JEAN LUC
MÉLENCHON
VERS LE HAUT
– Faire de l’accueil des jeunes enfants une compétence obligatoire pour les communes/communautés de communes.
– Permettre un vrai choix du mode de garde pour les parents : Permettre aux parents d’avoir le choix d’être présents auprès de leurs enfants (indemnisation du congé pa-rental, retour à l’emploi sans sanction). Augmenter le nombre de places disponibles et rendre accessibles tous les modes d’accueil (individuel, collectif et mixte…).
– Revaloriser les métiers des professionnels de la petite enfance et for-mer davantage de personnels pour répondre au manque actuel. En allant à la rencontre des jeunes parents hors lieux dédiés (pôles santé, bus santé…).
– Développer un « tronc commun » dans la formation initiale et continue de tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles, enseignants de maternelle…). Partir des besoins de l’enfant et intégrer tous les apports de la re-cherche (neurosciences…).
– Proposer des modules sur la communication bienveillante, le développement de l’enfant, et la relation avec les parents.
– Décloisonner et faciliter les échanges (partage d’expériences, bonnes pratiques…) au sein de toute la communauté éducative : Développer des groupes de pairs pluri-professionnels, pluri-acteurs au-tour des parents.
VERS LE
HAUT
FABIEN ROUSSEL
– Renforcer la Protection maternelle et infantile (PMI) pour accompagner, prévenir, dépister, soigner tous les enfants.
– Réduire les effectifs des classes, ils ne devront jamais dépasser les 15 élèves en toute petite section de maternelle, les 20 élèves en maternelle et en primaire.
FABIEN
ROUSSEL
Eric zemmour
– Permettre une répartition libre du congé parental.
– Créer 60 mille places de crèches.
ERIC
ZEMMOUR
DÉFI 1
INVESTISSONS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE, AU LIEU DE RÉAGIR TARDIVEMENT QUAND TOUT EST PLUS DIFFICILE
DÉFI 1
#1 : Faire des 0-5 ans une priorité
#2 : Favoriser une continuité éducative de la naissance à 5 ans, en misant sur la formation des professionnels.